11 - Hero Full
Multi-ethnic millenial group of friendsfolding sparklers on rooftop terrasse at sunset-1

Rapport annuel 2024 - 2025

Réimaginons
notre consommation

Une année de repositionnement, de courage et de rigueur


Réimaginons notre consommation

L’année 2024 a marqué un tournant pour Éduc’alcool. Face à une société en constante évolution, nous avons choisi de nous réinventer pour mieux répondre aux réalités actuelles de la consommation d’alcool. Plutôt que de nous contenter d’accompagner le changement, nous avons voulu le devancer, en posant des questions essentielles sur nos habitudes, notre gouvernance et notre mission.

 

Cette volonté s’est traduite par des actions fortes. La campagne « Pourquoi je bois ? », portée par André Robitaille, a invité les Québécoises et les Québécois à interroger leur relation avec l’alcool. Nous avons repensé notre gouvernance pour mieux refléter la diversité des points de vue et avons initié des transformations stratégiques visant à consolider notre indépendance et à maximiser notre impact à long terme.

00 - Spacing

Une campagne qui fait réfléchir

Notre campagne « Pourquoi je bois ? » a ouvert un espace de dialogue essentiel. Les résultats sont parlants : près de 70 % des répondant·e·s au sondage post-campagne* affirment qu’elle les a amenés à remettre en question leurs habitudes de consommation. Et plus que jamais, Éduc’alcool demeure un repère fiable : 97 % des Québécois·e·s nous considèrent comme une organisation crédible*. Ces chiffres confirment que notre approche répond à un réel besoin de réflexion collective.

 

*sondage CROP réalisé en post-campagne au début du mois de décembre 2024

Campagne automne 2024

 

 

 


Une transformation nécessaire

Au-delà de cette campagne, 2024 a été une année d’introspection pour Éduc’alcool. Le paysage de la consommation évolue. La sensibilité accrue de la population, des acteurs scientifiques et des membres de l’industrie des alcools aux enjeux de santé nous a poussés à revoir notre approche. Cette réflexion nous a conduits à un choix majeur : réinventer les grandes campagnes annuelles qui ont marqué nos 35 dernières années pour concentrer nos efforts sur des actions plus ciblées. 

 

Dès 2025, nous privilégierons des interventions adaptées aux publics les plus exposés aux risques de surconsommation : les jeunes adultes en milieu postsecondaire, les milieux de la restauration et des bars ainsi que les environnements d’affaires. Cette approche nous permettra d’agir plus efficacement, en étant plus près des réalités de chacun.

 

Une vision tournée vers l’avenir

Loin d’un simple ajustement, cette transformation repose sur une volonté affirmée et structurée, qui se poursuivra jusqu’en juin 2025 : celle de renforcer notre autonomie et notre influence.

 

L’un des piliers de ce changement est l’évolution de notre gouvernance. Nous avons engagé un travail rigoureux pour renforcer notre capacité d’action en amorçant un processus de recrutement d'administratrices et d'administrateurs fondé notamment sur une matrice de compétences et la présence d’une experte externe pour nous appuyer. Cette démarche vise à mieux refléter nos ambitions, enrichir notre réflexion et répondre aux défis actuels afin d’accompagner la population québécoise avec encore plus de justesse et de pertinence.

 

Par ailleurs, depuis le 30 mai dernier et le vote en assemblée générale pour moderniser nos règlements généraux, nous souhaitons accroître notre transparence, notre indépendance et notre efficacité. Dès lors, cette mise à jour structurelle nous permet d’être encore plus en phase avec notre mission, et de mobiliser nos partenaires autour d’une vision claire et cohérente ainsi que d’élargir notre base d’adhérent·e·s auprès des entreprises québécoises et de la population citoyenne.


Un engagement renouvelé

Si notre approche évolue, notre mission demeure intacte : permettre à chacun·e de faire des choix éclairés et responsables face à l’alcool. Cette transition nous rapproche de notre objectif : agir avec encore plus d’impact, de pertinence et de justesse.

 

En 2024, nous avons posé les bases d’un renouveau audacieux. En 2025, nous allons plus loin. Nous poursuivrons notre engagement avec passion, en adaptant nos actions aux nouveaux défis et en cultivant des alliances stratégiques.

 

C’est avec cette détermination que nous regardons vers l’avenir, convaincus que chaque effort déployé aujourd’hui contribuera à bâtir une culture de consommation plus éclairée et responsable pour demain.

EDC_CA_Sylvain Dupuis
Sylvain Dupuis

Président du conseil d'administration

EDC_CA_Geneviève
Geneviève Desautels

Directrice générale


Nos aspirations et nos perspectives d'avenir

aspiration et perspectives

La société évolue, les habitudes de consommation changent, et Éduc’alcool ne se contente pas d’observer ces transformations : l’organisme s’y adapte activement. Plus qu’un acteur de la sensibilisation, il se positionne comme un moteur de changement.

 

Avec une approche en constante évolution, Éduc’alcool ajuste ses pratiques et ses stratégies pour rester en phase avec la réalité et les besoins des Québécoises et Québécois. Parce que la consommation est à la fois un choix individuel et une réalité collective, l’ambition est de repenser les approches de sensibilisation afin d’accompagner la population de manière plus ciblée et efficace.

 

Voici le cadre qui orientera les actions stratégiques d’Éduc’alcool au cours des prochaines années :

#1 orange-cremeSuivre l’évolution des comportements de consommation pour déployer des initiatives à fort impact.

 

Éduc’alcool s’engage à demeurer à l’avant-garde des connaissances et des tendances sociétales afin d’adapter ses interventions aux réalités actuelles.

 

Cela implique notamment :

 

Bleu principalLe développement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés des milieux concernés (éducation, industries de la restauration et des bars et milieu des affaires) afin de mettre en place des initiatives adaptées aux différents publics.

 

 

Bleu principalUne approche globale de la consommation, au-delà de l’alcool, en abordant les comportements de consommation dans leur ensemble.

 

 

Bleu principalUn focus accru sur les populations identifiées comme vulnérables face aux risques de surconsommation, grâce à des actions ciblées sur le terrain.

00 - Spacing
#2 orange-cremeFaire évoluer la gouvernance et diversifier les voix au sein d’Éduc’alcool.

 

Pour être un reflet fidèle de la société qu’elle sert, Éduc’alcool s’engage à enrichir sa gouvernance en intégrant des perspectives variées, favorisant ainsi des décisions plus inclusives et représentatives de la société québécoise.


Cela implique notamment :


Bleu principal Le renouvellement et la diversification des membres du conseil d’administration afin d’intégrer des expertises variées et des points de vue complémentaires.


Bleu principal L’apport de membres aviseurs issus de milieux scientifiques, sociaux et éthiques afin d’enrichir la réflexion stratégique et d’assurer des orientations mieux ancrées dans les réalités actuelles. 

 

Bleu principal La mobilisation de nouveaux membres et partenaires pour bénéficier d’un réseau plus large et plus diversifié.

00 - Spacing
#1 orange-creme (2)Stabiliser et diversifier les sources de financement pour assurer la pérennité des ambitions d'Éduc'alcool.

 

La solidité financière est un levier essentiel pour maintenir l’impact et l’indépendance d’Éduc’alcool en tant qu’organisme non-gouvernemental. La diversification des sources de financement permet de garantir la continuité des programmes tout en favorisant l’innovation.


Cela implique notamment :


Bleu principal Le développement de partenariats stratégiques avec des acteurs des secteurs public et privé afin d’accroître la portée de ses actions.


Bleu principal L’implication d’organisations variées pour soutenir des initiatives ciblées, notamment dans les milieux de la restauration et des bars, dans le milieu des affaires et auprès des jeunes de niveau postsecondaire.

 

Bleu principal La recherche de nouvelles opportunités de financement

00 - Spacing
edc-img-3

Notre mission, notre vision et nos valeurs


Au cœur des évolutions sociales, Éduc'alcool repense et réinvente ses actions de sensibilisation à la consommation responsable. Afin de rester en phase avec les comportements de consommation contemporains et les réalités d’aujourd'hui, l’organisme s’appuie, depuis 2024, sur tout le travail de réévaluation de ses méthodes et de ses priorités pour les années 2025 à 2027. Cette démarche en continu vise à accroître l’impact des actions de sensibilisation et à accompagner la population québécoise dans des choix éclairés et adaptés aux enjeux actuels.

Mission
Amener la population québécoise à faire des choix éclairés et responsables en matière de consommation.

Depuis plus de 35 ans, Éduc'alcool sensibilise la population québécoise pour encourager des comportements responsables face à l'alcool. Ces efforts ont porté leurs fruits, avec une adoption croissante de comportements plus soucieux de la santé – 56% de la population québécoise déclare se préoccuper de sa consommation d’alcool et 22% affirme avoir réduit sa consommation dans les 12 derniers mois (Sondage post-test CROP – décembre 2024).

 

Après avoir sensibilisé la population générale, l'organisme choisit à présent de recentrer son approche pour mieux accompagner certains groupes plus exposés aux risques de surconsommation, tels que les jeunes adultes de niveau postsecondaire, les consommateurs et acteurs des bars et des restaurants, ainsi que le milieu des affaires.


Vision
Être une référence crédible et indépendante en matière de consommation responsable, largement reconnue et soutenue par la société québécoise.

Avec plus de 35 ans de présence au cœur des messages autour de la consommation, la réputation et la crédibilité d’Éduc’alcool sont élevées. Reste toutefois que – parmi les groupes ciblés, particulièrement les jeunes – ces deux éléments sont moins présents. 


Devenir un partenaire incontournable et indispensable pour soutenir les groupes ciblés est l’objectif de 2025-2026 pour Éduc’alcool. La stratégie actuelle repose sur une approche par cibles, appelée à s’élargir progressivement afin de mieux répondre aux réalités émergentes de la population québécoise. Cette démarche se distingue par un positionnement centriste, qui fait la force d’Éduc’alcool : une posture de dialogue, d’écoute et d’accueil des réalités. Par cette vision, Éduc’alcool réaffirme son engagement à accompagner la population dans ses choix de consommation, avec une visée de bien-être tant individuel que collectif.


Valeurs

Transparence : Communication claire et honnête sur les activités, les décisions et les enjeux liés à la consommation responsable.

Courage : Prise de position sincère et nuancée, en collaboration active avec les différents acteurs impliqués dans la promotion de la consommation responsable.

Compétence : Diffusion d'informations objectives et pertinentes, en tenant compte de l’évolution des comportements sociaux et des attentes de la société.

Ouverture : Respect des diverses perspectives et expériences concernant les choix de consommation, pour encourager une approche inclusive.

Intégrité : Engagement envers des pratiques éthiques, garantissant un impact positif dans le respect des normes légales et des attentes sociales.


Notre impact, notre portée

En 2024, Éduc’alcool a poursuivi avec rigueur et engagement sa mission d’amener la population québécoise à faire des choix éclairés en leur proposant de réfléchir à leur consommation. Dans un contexte en constante évolution, notre organisme a su capter l’attention des Québécoises et des Québécois, stimuler la réflexion et générer un impact mesurable sur les comportements et les perceptions liés à l’alcool.

Pourquoi je bois ?  |  Campagne publicitaire annuelle

Campagne Pourquoi je bois - visuel capsules

Une campagne pour provoquer des réflexions autour de notre rapport à la consommation

 

Cette année, Éduc’alcool a fait appel au comédien et animateur André Robitaille pour être la voix et le visage de sa campagne « Pourquoi je bois ? », qui invitait à une réflexion personnelle et collective sur la consommation d’alcool.

 

Cette approche nuancée visait à mettre en lumière la diversité des motivations et à encourager une introspection constructive. En invitant au dialogue, Éduc’alcool a contribué à briser les mythes et à mieux outiller la population. 

00 - Spacing

56 %

des répondant·e·s ont indiqué que cette campagne les avait amené·e·s à réfléchir à leur consommation d’alcool, soulignant ainsi l’efficacité et la pertinence de l’approche choisie*.

92 %

des répondant·e·s estiment utile qu’Éduc’alcool les pousse à s’interroger sur les raisons de leur consommation *.

*sondage CROP réalisé en post-campagne au début du mois de décembre 2024

Pourquoi je bois ?  |  Sondage post-campagne 

09 - Testimonials Slider
« Ce message est très informatif et facile à comprendre. »

Sondage CROP

Décembre 2024

« Excellente publicité qui donne des suggestions au sujet de la consommation d'alcool. »

Sondage CROP

Décembre 2024

« Message très réaliste qui résume bien pourquoi on consomme de l'alcool. »

Sondage CROP

Décembre 2024

00 - Spacing

87 %

des répondant·e·s estiment que la campagne  véhicule un message clair.

 


47 %

des répondant·e·s ont été incités à discuter de leur consommation d'alcool avec leur entourage grâce à la campagne.

 

73 %

des répondant·e·s pensent que la campagne les a fait réfléchir à leur consommation d'alcool.

 


25 %

des répondant·e·s se sont reconnu·e·s dans la campagne.

 

70 %

des répondant·e·s ont des commentaires positifs sur la campagne, soulignant son caractère informatif et sa capacité à faire réfléchir.

*sondage CROP réalisé en post-campagne au début du mois de décembre 2024


Pourquoi je bois ?  |  Dans les médias 

81 mentions médias

Portée de 21,5 M impressions

Dans le cadre de sa campagne « Pourquoi je bois ? », Éduc’alcool a obtenu une grande visibilité dans différents médias, tant en français qu’en anglais. 

Cette couverture médiatique soutenue a permis de rejoindre un vaste éventail de publics, tout en consolidant la notoriété de la campagne à l’échelle de la province.

Cette campagne a également contribué à renforcer le positionnement d’Éduc’alcool comme acteur crédible, engagé à faire évoluer la culture de la consommation. 

En misant sur une approche empathique et introspective quant aux raisons de consommer, la campagne a su interpeller les individus et nourrir les échanges, tant dans les médias que dans la population en général.

 

Les retombées médiatiques, conjuguées aux résultats du sondage mené par CROP, témoignent de l’efficacité de la campagne de sensibilisation.

 

00 - Spacing

Notre visibilité numérique


00 - Spacing
19 - Stats

0K

Visiteur·euse·s uniques sur le site web

0M

Pages web vues

0

Abonné·e·s sur Facebook

0

Abonné·e·s sur Instagram

0

Abonné·e·s sur LinkedIn

0

Mentions dans les médias

00 - Spacing

Évolution des perceptions et des comportements

Vis-à-vis l'organisation Éduc'alcool

Notoriété et crédibilité renforcées en 2024

00 - Spacing

77 %

de la population québécoise connaît Éduc’alcool, une preuve de notre présence dans le paysage médiatique québécois. 

 97 %

des Québécois·e·s nous jugent crédibles,

dont 66 % « très crédibles ».

00 - Spacing

Pertinence de notre mission, les attentes

de la population québécoise sont fortes

attentes de la pop qc (2)

Vis-à-vis l'alcool

Motivations et freins à la consommation d'alcool

#1 orange-cremeRaisons de
consommer

 

Le stress et l’anxiété (18 %) sont les principales raisons de l'augmentation de la consommation d’alcool, suivis de la dépression et la solitude (9 %).

#2 orange-cremeRéduction de la consommation

 

40 % des consommateur·trice·s cherchent à réduire leur consommation, et ce chiffre monte à 63 % chez celles et ceux qui réfléchissent à leurs habitudes. La santé est la raison principale.

#1 orange-creme (2)Fixation de limites

 

54 % des consommateur·trice·s se fixent des limites, un comportement encourageant pour promouvoir une consommation responsable.

Happy young friends putting hands together on a summers day

Activités de sensibilisation


En 2024, Éduc’alcool a poursuivi son engagement d’ancrer la consommation responsable dans les espaces où elle se vit au quotidien. À travers des partenariats ciblés, des campagnes percutantes et des dialogues essentiels, nous avons transformé notre vision stratégique en actions concrètes. Découvrez comment cette volonté s’est incarnée sur le terrain.

00 - Spacing

35 ans d’engagement soulignés par la classe politique du Canada et du Québec 

À l’occasion de son 35ᵉ anniversaire, Éduc’alcool a reçu l’appui de personnalités politiques de divers horizons qui ont tenu à souligner l’impact de l’organisme sur la société québécoise. Des élu·e·s de tous les partis, autant provinciaux que fédéraux, ont pris part à une initiative spéciale en enregistrant des témoignages vidéo, mettant en lumière l’importance de la sensibilisation à la consommation responsable d’alcool. Ces messages ont réaffirmé le rôle d’Éduc’alcool dans la sensibilisation et dans la prévention, contribuant à ce que près de 60 % des Québécoises et des Québécois déclarent aujourd’hui avoir une relation saine avec l’alcool. Ce soutien élargi témoigne de la reconnaissance de l’organisme comme un acteur clé dans le paysage québécois depuis 35 ans.

23 - Content Slider
Alexandre Boulerice

Alexandre Boulerice

Député de Rosemont-La-Petite-Patrie

Andréanne Larouche

Andréanne Larouche

Députée de Shefford

Elisabeth Prass

Elisabeth Prass

Députée de D'Arcy-McGee

François Bonnardel

François Bonnardel

Ministre de la Sécurité publique du Québec

François Legault

François Legault

Premier ministre du Québec

Guillaume Cliche-Rivard

Guillaume Cliche-Rivard

Député de Saint-Henri-Sainte-Anne

Ian Lafreniere

Ian Lafrenière

Député de Vachon

Jennifer Maccarone

Jennifer Maccarone

Députée de Westmount-Saint-Louis

Karine Boivin-Roy

Karine Boivin-Roy

Députée d'Anjou-Louis-Riel

Manon Massé

Manon Massé

Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques

Simon Pierre-Savard

Simon-Pierre Savard-Tremblay

Député de Saint-Hyacinthe-Bagot

00 - Spacing
AdobeStock_658054201

L'innovation en restauration pour une consommation éclairée

Creation-sans-titre

Présentée dans le cadre des Lauriers de la gastronomie québécoise, la Bourse Alternalcool, portée par Éduc’alcool en collaboration avec Alambika, valorise les établissements qui intègrent une offre diversifiée de boissons avec et sans alcool. En encourageant les bars, les restaurants et les hôtels à repenser leur carte et à proposer des options variées, cette initiative contribue à une évolution des pratiques de consommation vers plus de modération et d’inclusivité.

 

La Bourse se décline en deux prix : un soutien de 5 000 $ pour l’établissement qui se distingue par son engagement, ainsi qu’un prix individuel de 1 500 $ remis, par Alambika, au professionnel ayant piloté cette transformation. Ouverte aux établissements comme à leur clientèle, cette initiative permet de reconnaître et de promouvoir les efforts déployés en faveur d’une consommation plus éclairée. En mettant de l’avant ces pratiques novatrices, Éduc’alcool et Alambika encouragent une transformation durable de l’expérience gastronomique québécoise.


Des choix éclairés en milieu universitaire

Éduc’alcool a pris part au 14e Salon annuel de la santé et du bien-être de l’Université McGill, une initiative visant à promouvoir le bien-être des membres du personnel et du corps professoral. Lors de cet événement, une pause prolongée a permis à 50 étudiant·e·s et employé·e·s d’échanger avec notre équipe sur l’importance d’une consommation responsable et les motivations qui l’entourent. Nous remercions le département de la santé et du bien-être de McGill pour cette collaboration qui contribue à ancrer des choix éclairés et une culture de consommation réfléchie au sein de la communauté universitaire.

Un levier pour une relève entrepreneuriale responsable

Depuis trois ans, Éduc’alcool est partenaire avec l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) afin de soutenir l’entrepreneuriat social et de sensibiliser la tranche d’âge des 17-24 ans à la consommation responsable. Grâce au Fonds Éduc’alcool, l’organisation soutient une nouvelle génération d’entrepreneur·e·s soucieux·ses de promouvoir une consommation responsable.

 

Ce programme permet aux étudiant·e·s de financer leurs événements et leurs activités tout en intégrant nos messages de sensibilisation à travers des initiatives créatives.

 

De plus, chaque année, la présence d’Éduc’alcool au congrès annuel de l’ACEE offre une occasion privilégiée d’échanger directement avec la relève entrepreneuriale des établissements postsecondaires. Ces rencontres permettent de mieux comprendre les enjeux et les préoccupations des jeunes adultes en matière de consommation d’alcool, et d’adapter les interventions en conséquence. En 2024, cette collaboration a rejoint plus de 800 jeunes, renforçant ainsi l’impact de notre mission au sein de la communauté entrepreneuriale étudiante.

00 - Spacing

Consommation d’alcool et santé mentale : un enjeu entrepreneurial à adresser

En collaboration avec le Mouvement pour accélérer l’innovation au Québec (MAIN), Éduc’alcool s’engage à aborder une problématique souvent négligée dans le milieu entrepreneurial : le lien entre la consommation d’alcool et la santé mentale. Dans un environnement où la pression de performance est constante, les entrepreneurs peuvent développer des habitudes de consommation pour gérer le stress plutôt que pour célébrer. Cette réalité complexe appelle à une réflexion profonde sur les motivations derrière chaque verre levé.

Grâce au programme Le Parachute, MAIN et Éduc’alcool unissent leurs efforts pour briser le tabou entourant la consommation d'alcool chez les entrepreneur·e·s. L’objectif est d’encourager une approche plus consciente et réfléchie, favorisant le bien-être mental et la performance durable.

L’événement Le Grand Saut, auquel Geneviève Desautels a participé en novembre 2024, a permis d’amorcer un dialogue essentiel sur ces enjeux. Sa conversation avec l’entrepreneure Marie-Christine Martel a mis en lumière la nécessité d’un accompagnement accru pour les entrepreneurs confrontés aux défis de la consommation d’alcool et de la santé mentale. En initiant ce dialogue, Éduc’alcool contribue à redéfinir les normes de consommation dans le monde entrepreneurial québécois, tout en soulignant l'importance de la santé mentale comme pilier du succès professionnel.

00 - Spacing

Évolution de l'organisation

Offre de service

C714_P694_Icones_Cocktail_Discussion_RGB

En 2025, Éduc’alcool poursuit sa transformation en réimaginant sa façon de faire de la sensibilisation pour mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui. Grâce à une approche ancrée dans la collaboration, l’organisation agit désormais comme un accompagnateur engagé auprès de ses partenaires – qu’ils proviennent du milieu de la restauration, des institutions postsecondaires ou du monde des affaires – afin de favoriser une consommation d’alcool responsable. 

En misant sur l’écoute, la formation ciblée et la cocréation d’initiatives concrètes, Éduc’alcool renforce la pertinence et l’utilité de son intervention dans la société québécoise, tout en accompagnant les acteur·trice·s influent·e·s dans ses enjeux de surconsommation.

Devenir membre Éduc'alcool

Dans un esprit d’ouverture et de collaboration, Éduc’alcool a élargi sa base de membres en permettant désormais à toutes les entreprises québécoises, de même qu’à l’ensemble de la population de s’y joindre. Cette nouvelle approche inclusive vise à rassembler les forces vives du Québec autour d’un objectif commun : promouvoir une consommation d’alcool plus éclairée et responsable. 

En devenant membre, chaque citoyenne, citoyen ou organisation contribue activement à l’avancement de notre mission, bénéficie d’un accès privilégié à nos ressources et prend part à la réflexion collective sur les enjeux liés à la consommation. 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Éduc’alcool de demeurer un acteur pertinent, ancré dans la réalité d’une société en constante évolution.

C714_P694_Icones_Cocktail_Inseparable_RGB
00 - Spacing
00 - Buttons

Nos partenaires et allié·e·s d'importance


En plus de renforcer sa structure et de réexaminer sa gouvernance, le conseil a mis en place un processus rigoureux de recrutement de nouveaux membres. Éduc’alcool tient à exprimer sa plus profonde reconnaissance à Marie-Hélène Lagacé et Lynda Coache, dont l’engagement au cours des dernières années a été déterminant pour les avancées structurelles de l’organisation.

Nous adressons également nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui œuvrent actuellement au sein de notre organisme, pour leur expertise, leur vision et leur contribution précieuse à la poursuite de notre mission. Ensemble, nous continuons à avoir un impact significatif dans la vie de milliers de personnes.

Éduc’alcool s’inscrit au cœur d’un vaste écosystème. En 2024, nous avons poursuivi notre rapprochement avec nos parties prenantes en consolidant nos liens et en encourageant les échanges autour d’enjeux communs. Cette collaboration, fondée sur le respect des missions de chacun, nous permet de mieux accompagner la population québécoise dans ses choix de consommation et d’agir avec un impact accru.

partenariats (1)
00 - Spacing

Notre équipe

Geneviève Desautels

Directrice générale

Julie Blaudin de Thé

Responsable des communications

00 - Spacing
00 - Spacing

Notre conseil d'administration

Le conseil d’administration d’Éduc’alcool est chargé de l’ensemble des décisions relatives à l’orientation, à la gestion, au financement et aux projets de l’organisme. Il est composé de neuf membres, dont la composition au 31 mars 2025 est la suivante :

14 - Cards
EDC_CA_Sylvain Dupuis

Sylvain Dupuis

Président

EDC_CA_Marie-Pierre Dubé

Marie-Pierre Dubé

EDC_CA_Christian Hebert

Christian Hébert

EDC_CA_Hugues Latulippe

Hugues Latulippe

EDC_CA_Benoit

Benoit Lavigne

EDC_CA_Liz

Nathalie Liz Lell

EDC_CA_Catherine Lessard

Catherine Lessard

00 - Spacing

Nos partenaires

Éduc’alcool s’inscrit au cœur d’un vaste écosystème d’acteurs engagés. Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et de nos collaborateurs, dont le soutien indéfectible au cours de la dernière année a grandement contribué à l’évolution de notre organisme. Grâce à leur appui, nous avons pu élargir la portée de nos messages et rejoindre plus efficacement nos publics cibles, favorisant ainsi des choix éclairés et une consommation responsable. 

00 - Spacing
00 - Spacing
00 - Spacing
00 - Spacing

Nos allié·e·s

00 - Spacing
00 - Spacing
00 - Spacing

Les finances 2024-2025

Le modèle d’affaires d’Éduc’alcool évolue, tout comme la science et la société. Pour financer ses activités de prévention, un montant de 0,01 $ à 0,03 $ est ajouté au prix de chaque produit alcoolique vendu à la SAQ. En 2024-2025, cela a permis de recueillir environ 3,6 M$. Fidèle à sa mission, Éduc’alcool consacre 85 % de son financement à ses programmes de sensibilisation.

Etats-financiers-Educalcool-24-25

Pour consulter le tableau de synthèse des états financiers 2024-2025, cliquer sur le bouton de téléchargement.

00 - Spacing

Nos projets à venir


Des activités

14 - Cards
Evt-perspectives

Événement

« Perspectives sur la consommation responsable »

Le 30 avril 2025, Éduc’alcool tiendra son événement signature « Perspectives sur la consommation responsable » au Centre des sciences de Montréal.

Cette journée rassemblera des leaders du milieu des affaires, de la restauration, de la santé publique et des jeunes de niveau postsecondaire, dans le but de jeter un regard lucide sur l’avenir de la consommation au Québec. Panels, conférences et ateliers collaboratifs viendront nourrir la réflexion collective et mettre en lumière des pistes d’actions concrètes.

leslauriers-arrondis

Soutien financier

Les Lauriers de la gastronomie québécoise

Dans le cadre de son partenariat avec les Lauriers de la gastronomie québécoise, Éduc’alcool prendra part à l’édition 2025 de cet événement incontournable afin d’aller à la rencontre des acteurs du milieu de la restauration. Cette présence vise à renforcer les liens avec les bars, les restaurants et les hôtels du Québec, dans une approche dynamique, proactive et à l’écoute de leurs besoins. 

Ce sera également l’occasion de remettre la Bourse Alternalcool, créée en collaboration avec Alambika. Cette initiative valorise l’audace et la créativité des établissements qui diversifient leur carte en proposant des boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool, contribuant ainsi à favoriser des choix de consommation plus éclairés. Une bourse de 5 000 $ sera remise à l’établissement lauréat lors de la grande soirée des Lauriers, le 27 mai 2025.

Éduc'alcool en bref


EA en bref - paysage

Pour consulter ce visuel Éduc'alcool en bref, cliquer sur le bouton de téléchargement afin d'ouvrir le PDF.

00 - Spacing
102 - Back To Top

Logo Educalcool - blanc

 

Nos coordonnées

Éduc'alcool 

606 rue Cathcart · bureau 210

Montréal, Québec · H3B 1K9

✑ info@educalcool.qc.ca